Maintenance préventive
La maintenance préventive, consiste à intervenir sur un équipement à intervalles réguliers ou en fonction de critères prédéfinis. Son objectif premier est de réduire les risques de panne sur les biens et équipements, mais elle permet également d’atteindre des objectifs plus généraux comme par exemple l’efficacité énergétique des équipements de chauffage et de climatisation.
Des activités de maintenance régulièrement programmées permettent d’éviter des défaillances inattendues par la suite ou dans le temps et de réparer les équipements avant qu'ils ne fassent l’objet d’une panne.
Pour votre sécurité et l’assurance d’un appareil toujours en état de marche, notre service maintenance vous propose toute son expertise, son savoir-faire et un suivi analytique de la maintenance de vos équipements. L’équipe doit d’abord déterminer l’état de l’équipement afin d’estimer le moment auquel la maintenance doit être effectuée. Ensuite, les tâches de maintenance sont programmées pour éviter les défaillances inattendues de l’équipement.
Les installations industrielles dépendent fortement d’une maintenance régulière pour rester pleinement productives et exemptes de pannes mécaniques coûteuses et chronophages.
Afin de vous proposer un travail soigné et de qualité, nos techniciens sont régulièrement formés afin de maîtriser l’évolution des nouveaux produits (chaudière à condensation, chauffe-eau solaire, photovoltaïques, pompe à chaleur, etc. ...)
Contrat de maintenance
Pour le prestataire et le client, le contrat entretien ou maintenance permet d'établir un cadre à la gestion technique d'un site, de locaux et/ou d'installations. Ils fixent les besoins d'interventions, les délais d'action et les coûts associés.
Le contrat peut englober la maintenance ou l'entretien d'un site complet ou d'un équipement en particulier comme par exemple des systèmes CVC (chauffage-ventilation-climatisation), des installations électriques.
Pour le client, ces contrats programment les opérations en avance et assurent une intervention rapide en cas de panne afin d'éviter ainsi toute interruption d'activité.
Les options des contrats d’entretien
En plus de cette visite d’entretien annuel, différentes options peuvent être choisies par le client. Elles sont complémentaires et pourront s’adapter aux équipements et aux conditions d’utilisation du bâtiment. Parmi ces options, on peut retrouver le ramonage du conduit de cheminée (qui est obligatoire), le déplacement illimité du technicien en cas de problème ou encore le remplacement de certaines pièces de votre chaudière. En fonction de leur coût, ces offres peuvent s’avérer très économiques.
Ci-dessous, une liste de prestations que vous pouvez trouver dans un contrat d’entretien complet :
- Service de dépannage
- Dépannage les week-ends et jours fériés
- Changement de pièces défectueuses
- Intervention en peu de temps
- Analyse des pannes répétées
- Calendrier d’intervention sur l’année
Pour le prestataire et le client, le contrat entretien ou maintenance permet d'établir un cadre à la gestion technique d'un site, de locaux et/ou d'installations. Ils fixent les besoins d'interventions, les délais d'action et les coûts associés.
Un contrat de maintenance inclut le contrôle des équipements, les réglages, les propositions d’amélioration et de réparation.
À la suite de notre passage, nous établissons une attestation qui constitue la preuve du bon entretien de l’équipement vérifié. Ce certificat doit être conservé en cas de problème (en cas de sinistre votre attestation vous servira auprès de votre assureur).
Portail client GMAO
Face aux exigences du marché en termes de transparence et de réactivité, nous pouvons vous ouvrir l’accès à notre GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Une stratégie gagnant-gagnant.
Le portail client GMAO fait office de base de données partagée avec nos clients : site par site, vous avez accès à toutes les informations nécessaires aux interventions des techniciens (fiche contact, contrat en vigueur pour le site, gammes de maintenance…) et à l’historique des interventions réalisées.
Un portail client GMAO est un gage de professionnalisme : la réactivité des équipes aux demandes d’interventions des clients est supérieure, et le contact avec le client s’effectue de manière plus claire et rapide. De plus, le portail client GMAO assure une grande ergonomie au client dans :
- la gestion de ses demandes d’interventions
- l’accès à l’historique des interventions
- l’accès aux contrats et aux devis du prestataire
Un portail client GMAO limite les pertes de données et garantit la traçabilité des interventions. Grâce à la fonctionnalité de Gestion Électronique des Documents (GED) directement intégrée au sein de son architecture système, vous accédez à tous les documents essentiels à la bonne gestion des interventions au même endroit.
L’outil historique des interventions assure une traçabilité de l’information relative aux interventions du début jusqu’à la fin.
Ces avantages en termes de productivité, d’image et de sécurisation séduisent de plus en plus d’entreprises dans leur recherche de prestataires de maintenance : elles sont nombreuses aujourd’hui à exiger un portail client GMAO.
Maintenance corrective et service
Les tâches de maintenance corrective peuvent être planifiées ou non planifiées et se produisent pour des raisons différentes :
- lorsqu’un défaut potentiel est détecté lors d'une inspection de routine.
- lorsqu'une installation tombe en panne.
Ce report peut tenir compte des fournisseurs, des contraintes de temps ou de la disponibilité du personnel.
Une action sur un équipement lors d’une maintenance corrective vise à prolonger la durée de vie des équipements, si les pièces sont réparées ou remplacées avant qu'elles n'affectent d'autres parties de la machine.
Pour tirer le meilleur profit de la maintenance corrective, il est préférable de la coupler à des tâches de maintenance préventive afin que les techniciens puissent signaler tout problème. Cela permettra de planifier la maintenance à un moment opportun, avant qu'une défaillance critique ne survienne.
Pour les travaux urgents c’est-à-dire des dépannages, des travaux provisoires ou des mesures conservatoires destinés à préserver un logement, un équipement, une installation ou un ouvrage, à la réception de la demande d'intervention par téléphone ou par courriel. Les interventions s'effectuent à l'intérieur d'une plage horaire correspondant à nos heures d'ouverture. Nos 30 techniciens spécialisés nous permettent de gérer efficacement les demandes urgentes. Nous disposons également d’un système de géolocalisation des 120 véhicules de l’entreprise ce qui nous permet de situer la personne la plus proche et la plus compétente pour effectuer cette intervention.
Nos différents sites du Poiré sur vie, des Sables d’Olonne, et de Montaigu nous permettent d’intervenir sur toute la Vendée et les départements limitrophes. Cette proximité nous permet une réactivité adaptée à vos besoins et une grande flexibilité pour une mobilité optimale.
Cette mobilité optimisée de nos déplacements réduit les temps de déplacements et baisse les consommations des véhicules ce qui a un impact direct sur vos factures. Nous avons par cette mobilité maitrisée un impact positif sur la diminution de l’empreinte Carbonne.
Notre service de SAV/dépannage met à votre disposition des techniciens spécialisés dans la réparation de chauffage, plomberie, climatisation, pompe à chaleurs, l’électricité, réfrigération, automatisation, GTC. Ils vous feront bénéficier de leur savoir-faire pour résoudre tout type de problème.
Astreinte
Nous disposons également d’un service d’astreinte pour les cas urgents le soir et le week-end. En dehors des horaires d'ouverture de l’entreprise, le service d’astreinte de notre entreprise interviendra en cas de défaillance des installations. Pour les interventions correctives urgentes.
Vous pouvez faire appel à nos services d’astreinte :
• Du lundi au jeudi de 17h30 à 22h ;
• Le vendredi de 16h30 à 22h ;
• Le samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 22h.